CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 83 56

Photographie /

VOLATILES / ANNULÉ

Claude Philippot

Tous publics

du jeu 05 mars - 19:00

au ven 13 mars - 19:00

Entrée libre


ANNULATION DES REPRÉSENTATIONS JUSQU'AU 15 AVRIL


Suite aux mesures annoncées par l’État et la Ville de Vandœuvre-lès-Nancy, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous informer que le CCAM est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

Nous sommes aussi au regret de vous informer que les représentations des spectacles et les expositions/installations suivants sont annulés :

- 13, 14 mars : Camille Mutel – Not I

- jusqu’au 10 avril : Claude Philippot – Volatiles

- 20, 21 mars : Amir Reza Koohestani – Timeloss

- 24, 25 mars : Henri jules Julien – Mahmoud et Nini

- 26 mars : conférence Musicalité de la Poésie Persane

- 27 mars : Norouz, soirée persane

- 4 au 8 avril : Mathieu Chamagne - Volumes

- 7, 8 avril : Aurore Gruel, Hervé Birolini – Manipulation

Dans l'attente de la réouverture de la billetterie, nous vous demandons pour le moment de bien conserver les billets en votre possession et reviendrons vers vous prochainement avec une proposition de remboursement/report. Si vous aviez acheté vos billets par internet et ne les avez pas encore retirés au CCAM, vous serez remboursés automatiquement et n'avez aucune démarche à effectuer.

Toutefois, si vous souhaitez apporter votre soutien aux artistes, aux techniciens, au CCAM, vous pouvez choisir de ne pas demander ce remboursement.

Nous vous remercions de votre compréhension, votre soutien et votre fidélité, et serons heureux de vous accueillir à nouveau, le plus tôt possible, et de partager encore avec vous de précieux moments artistiques.

L’équipe du CCAM



Volatiles

Photographie / Drôles d'oiseaux
Coproduction CCAM

Claude Philippot pose un regard singulier sur le monde. Il aime le considérer sous des angles qui révèlent son étrangeté. Ses photographies agissent comme le révélateur de couches à priori invisibles de réels. Elles démontrent une étonnante aptitude à faire sourdre, comme l'ont démontré les saisissants portraits de détenus réalisés en complicité avec Françoise Klein pour l'exposition Dans la peau de l'ours présentée en 2018 au CCAM.

Il y a quelques années, il a découvert au Musée de Saint-Dizier une très riche collection ornithologique rassemblée au XIXème siècle. En reconstituant des techniques de prises de vues photographiques presqu'équivalentes à celles contemporaines de la constitution de la collection, il a entamé un étrange voyage parmi ce peuple de volatiles empaillés. En travaillant les angles de prises de vue, les connexions entre les silhouettes et les expressions, il a reconstitué des micro-sociétés qui agissent comme des miroirs déformants des relations de pouvoir et de sujétion dans les organisations humaines. Ces oiseaux-là agissent comme une invitation à envisager le monde avec un regard différent.

À noter : Lors du vernissage, le 05 mars à 19:00, Claude Philippot dialoguera avec l'historien de l'art Pierre Van Tieghem, au sujet des images de l'exposition.


Vernissage : 
JEU 05 MARS - 19:00

Horaires d'ouverture : 
MAR > VEN : 14:00 > 19:00
SAM 14 + SAM 21 MARS + SAM 04 AVRIL - 14:00 > 18:00



Aller plus loin

> Consulter le dossier ressources Exposition Volatiles

×