CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 83 56

Danse /

OTTOF

Bouchra Ouizguen

Tous publics

jeu 03 octobre - 19:00

Durée: 50 MIN.

Tarif adulte : De 04 à 20 €

achetez vos places   télécharger le dossier du spectacle

Une semaine avec Bouchra Ouizguen

La chorégraphe marocaine Bouchra Ouizguen dessine un sillon à nul autre pareil. Elle explore un territoire de danse où la question de la frontière entre tradition et modernité ne se pose plus, donnant naissance à des œuvres puissamment expressives. Cette semaine est une invitation à partir à la découverte de l'univers de cette artiste à travers deux de ses pièces : Madame Plaza et Ottof (ci-dessous)



Danse / Expressionnisme / Féminités

Tracée d'un geste assumé et rageur, Ottof est porteuse d'une forme d’expressionnisme qui opère sans détours. Une silhouette, yeux écarquillés, glisse du spectre à l'épouvantail, avant que d'autres ne la rejoignent et habitent l'espace comme d'inquiétantes augures. Puis toutes ensembles brisent les digues d'un fleuve d'une débordante et désarmante vitalité.

Avec Ottof, Bouchra Ouizguen a dessiné un cercle sombre et intense dans lequel on pénètre au risque de se confronter à des paradoxes et de faire voler en éclats des images préconçues. La contemplation d'Ottof passe par l'acceptation du fait que les corps dansants ne sont pas forcément toujours ceux que l'on imagine et que la beauté est une notion infiniment vaste et ouverte. Et au final, de cette pénombre finissent par émerger une joie et une liberté d'autant plus précieuses qu'elles auront été chèrement acquises.

Direction artistique, chorégraphie : Bouchra Ouizguen
Danse, chant : Kabboura Aït Ben Hmad, Fatéma El Hanna, Halima Sahmoud, Fatna Ibn El Khatyb, Bouchra Ouizguen
Lumière : Eric Wurtz

Production : Compagnie O
Coproductions : Festival Montpellier Danse, Festival d’Automne à Paris, Les Spectacles Vivants, Centre Pompidou, KUNSTENFESTI, VALDESARTS, La Bâtie, Festival de Genève, Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Maroc



Aller plus loin

> En visionnant le teaser de Ottof


> en regardant la conférence de presse donnée par Bouchra Ouizguen, lors de la création de la pièce au Festival Montpellier Danse en 2015 : 



> en découvrant le sujet consacré par Arte à Bouchra Ouizguen.


×