Durée : 50 MIN.
Tarifs : De 04 à 20 €
La chorégraphe marocaine Bouchra Ouizguen dessine un sillon à nul autre pareil. Elle explore un territoire de danse où la question de la frontière entre tradition et modernité ne se pose plus, donnant naissance à des œuvres puissamment expressives. Cette semaine est une invitation à partir à la découverte de l'univers de cette artiste à travers deux de ses pièces : Madame Plaza (ci-dessous) et Ottof.
Danse / Maroc / Tradition / Modernité
Lorsque le spectacle a été créé en 2008, il a produit l'effet d'une déflagration emportant sur son passage idées reçues et représentations trop succinctes. En mettant en scène les Aïtas, danseuses de cabaret de Marrakech, Bouchra Ouizguen a révélé un ailleurs dissimulé et troublant.
Au Maroc, les Aïtas sont à la fois admirées pour leurs voix et leurs danses, et craintes pour leurs arts dans la société. Réunissant trois de ces femmes autour d'elle, la chorégraphe donne à découvrir un espace intime tiraillé entre tradition et modernité. Dans ce lieu, dont le nom Madame Plaza évoque le plus ancien cabaret de Marrakech, elle observe cette micro-société avec intelligence et sensibilité. Patiemment elle peint sa toile, n'assène aucune vérité, n'impose aucune certitude. Simplement elle déplace son regard et le nôtre.
Direction artistique, chorégraphie : Bouchra Ouizguen
Danse, chant : Kabboura Aït Ben Hmad, Fatéma El Hanna, Halima Sahmoud, Fatna Ibn El Khatyb, Bouchra Ouizguen
Lumière : Eric Wurtz
Production : Compagnie O
Soutien à la production : Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Rabat, Département Afrique et Caraïbes en créations de CULTURESFRANCE, Ministère des Affaires étrangères
Coproduction : Fabbrica Europa, Firenze, Italie, Montpellier Danse 2009
> en lisant le portrait de Bouchra Ouizguen paru dans Africa press.
> en écoutant l'émission Le corps des femmes / Corps beaux ! sur France Culture :
> En visionnant des extraits de Madame Plaza :