CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 83 56

Création #03 Anthony Laguerre

Anthony Laguerre est protéiforme. Compositeur, improvisateur et ingénieur du son, il mène des projets et a grandi dans les musiques actuelles telles que le noise, le rock ou encore les musiques improvisées. Son goût pour l'électronique et les techniques de prise de sons l'amène naturellement à se professionnaliser dans la sonorisation de concerts et la prise de sons en studio.

Son travail de musicien est désormais basé sur le son traité comme musique. L'alliage de ses différentes influences l'amène à travailler sur des formes mêlant harmonies et matières sonores. Sa casquette de producteur développée au fil des ans lui permet maintenant d'être autonome dans ses productions et donc d'approfondir la recherche entre sons et musiques au sens large. D'esprit rassembleur, il crée des liens entre les différents projets qu'il impulse. Filiamotsa en a été un exemple.

Anthony collabore avec entre autres : G.W. Sok, Jérome Noetinger, Isabelle Duthoit, Jean-Michel Pirès, Eric Thomas, Timothé Quost, Michel Doneda, David Merlot, Olivier Mellano.

Plus d'informations sur le site internet d'Anthony Laguerre.

LIENS

Enfant, mon premier geste créatif a été de relier les arbres du jardin de mes grands-parents avec des kilomètres de laine. Toujours plus, et toujours avec de plus grands fils.
Plus tard, j'en ai compris le sens.

Ce projet, À L'HORIZON, m'a permis d'essayer quelque chose que je n'avais jamais fait auparavant : tenir une caméra.

Réagir vite, faire, tourner, monter, jouer. En trois jours.
Un jet exutoire. Une joie. Une improvisation.

Faire se rencontrer une nouvelle matière à manipuler avec mes racines, sonores et reliantes, m'a forcé à trouver un espace de recherche. Continuer à créer du lien.
La surprise a été pour moi de réaliser à la fin de ce processus ce que je venais de remettre en jeu.
Et... laisser faire.

Ce que nous ne pouvons pas faire aujourd'hui, la nature le fait.
Elle vit et respire malgré tout. Malgré les liens que nous lui imposons.


À voir et à écouter en prenant le temps... au casque ou sur de bonnes enceintes, et avec un écran plus grand qu'un smartphone  !

Anthony Laguerre



Retrouvez toutes les Plongées et Créations du projet À L'HORIZON ici !

×