CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 83 56

Musique /

SHOOTIN' CHESTNUTS EN TERRE GNAWA

Trans(E) - Shootin – Express

Tous publics

ven 25 février - 20:30

Durée: 75 MIN

Tarif adulte : DE 01 à 22 €

achetez vos places

MUSIQUE / RENCONTRE INTERCULTURELLE

Issus du collectif nancéien Le bazardier, les Shootin' chestnuts parcourent les lisières du jazz depuis 2016. Pour ce projet, ils ont décidé de porter leur musique à la rencontre de la musique gnawa, ici représentée par le trio Black Koyo. Ils ont pour désir de faire le pont entre une envie initiale brute et organique, à savoir mélanger leurs énergies communes sans autres questions que la vibration musicale, et l'héritage multiséculaire de la tradition musicale gnawa.

De son côté, Black Koyo s’appuie sur une profonde connaissance de la musique traditionnelle gnawa et le plaisir de la rencontre avec des musiciens européens. Les Gnawas sont une confrérie religieuse marocaine dont les pratiques proviennent à la fois de l'islam et des cultes animistes subsahariens. Initialement conçue dans un contexte cérémoniel, leur musique a progressivement gagné les scènes du monde entier par leurs rythmes et leurs sonorités entêtantes.

Dans le cadre de Désirs d’Afrique. 
Un concert présenté en partenariat avec Diwan en Lorraine.

Conception, interprétation : Alexandre Ambroziak, Mathieu Ambroziak, Nicolas Arnoult, Hicham Bilali, Kristof Castel, Aziz Moustaid, Achraf Abantor

DÉSIRS D’AFRIQUE

Une douzaine d’acteurs culturels du Grand Nancy ont décidé d’unir leurs énergies pour donner à voir et à entendre la création africaine contemporaine, interroger sa place dans notre histoire et nos imaginaires. Il ne s’agit pas ici de prétendre donner une représentation exacte ou complète d’un continent composé d’une cinquantaine de pays et peuplé de plus d’un milliard d’habitants. Bien au contraire, Désirs d’Afrique a pour objectif de prêter attention à des voix singulières dont la somme, loin de constituer une cartographie, invite à découvrir et à considérer différemment ce monde dans lequel nous vivons tous.

Durant trois semaines, Désirs d’Afrique rassemblera pièces de théâtre ou de danse, concerts, conférences, projections et un salon du livre.

Un événement en partenariat avec Diwan en Lorraine, le Théâtre de la Manufacture – Centre Dramatique National Nancy Lorraine, L’Autre Canal, Nancy Jazz Pulsations, la Médiathèque Jules Verne de Vandœuvre, les Bibliothèques de Nancy, la MJC Lillebonne, les cinémas CAMÉO, le festival Donké, la Galerie Goslin Kuntz, le FORUM-IRTS de Lorraine, la Ville de Nancy, la Ville de Vandœuvre-lès-Nancy, la Métropole du Grand Nancy, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, la Région Grand Est.



×