CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 83 56

Bande dessinée /

[REPORTÉ] Tenir le terrain

Gilles Rochier

Tous publics

du mar 09 mars - 19:00

au jeu 22 avril - 19:00

Entrée libre

Les établissements culturels étant fermés jusqu'à une date inconnue, le vernissage de l'exposition est reporté à une date ultérieure. 



Bande dessinée  


Gilles Rochier vit et travaille en banlieue parisienne depuis toujours. Il a toujours dessiné. Puis un jour, il a décidé de raconter la vie de ceux qui l’entourent en créant et éditant son propre fanzine. Plus tard, il a publié trois livres chez l’éditeur indépendant Six pieds sous terre : Temps mort, TMLP ta mère la pute et La petite couronne. TMLP a été primé au Festival de la Bande dessinée d’Angoulême en 2012.

Gilles Rochier sait raconter la vie dans les quartiers populaires à hauteur d’humanités. Il évite les clichés en mettant dans ses narrations beaucoup d’empathie et un redoutable sens de l’observation. Il parle de l’âpreté du quotidien, de la difficulté à finir le mois, mais aussi de joies. Il le fait avec son style graphique d’autodidacte, presque fragile et tordu. Et cette étrangeté du dessin accroit encore l’acuité de ces récits de vies qui tentent de frayer leur chemin malgré les difficultés. Gilles Rochier décrit son rapport à son environnement en ces termes : "J'ai pas choisi de faire de la BD de banlieue. C'est juste que c'est là que j'habite. Et je parle depuis moi-même, donc forcément le décor c'est ça. La banlieue je la déteste autant que je l'aime. Pour moi, les grands ensembles, les tours, ces trucs qui tirent vers le haut, c'est mes petites montagnes à moi. Je les regarde changer au fil des saisons, en couleur l'été avec les fenêtres qui s'ouvrent et le linge qu'on sort, grises en hiver." Gilles Rochier décrit et raconte le monde en lui conférant dignité et beauté, par la sensibilité de son regard.


Horaires d'ouverture : 

Vernissage : MAR 09 MARS - 19:00

MAR > VEN - 14:00 > 19:00
SAM 13 MARS + SAM 10 AVRIL - 14:00 > 18:00

Accueil des groupes sur rendez-vous au 03 83 56 15 00

Réservation et conditions d'accueil / vernissage

En raison de la situation actuelle, nous vous demandons exceptionnellement de bien vouloir nous confirmer votre venue par mail (billetterie@centremalraux.com) ou téléphone (03 83 56 83 56).

Le CCAM prend soin de vous ! Découvrez notre nouveau protocole d'accueil pour vous garantir une expérience artistique et humaine aussi sûre que réussie. 

En savoir plus

Aller plus loin

> en visitant le site de la compagnie Ouïe/Dire et la résidence d'artiste vagabondages

×