CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 83 56

Musique /

Thomas Ankersmit // Floy Krouchi // France

Soirée 3 concerts 01/10

Tous publics

ven 01 octobre - 19:00

Tarif adulte : De 01 à 22 €

achetez vos places

Information pass sanitaire : En application de la loi N°2021-1040 du 5 août 2021 et du décret N°2021-1059 du 7 août 2021, il est désormais nécessaire de présenter un pass sanitaire (par QR code uniquement) pour accéder au CCAM. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.



Musique Action #37, festival de création sonore : session de rattrapage


1) Thomas Ankersmit - Perceptual geographies (for Maryanne Amacher)

Avec le soutien du Dutch Performing Arts.

Thomas Ankersmit, expert des synthétiseurs analogiques modulaires, oscille entre Berlin et Amsterdam. Il a collaboré notamment avec Phill Niblock, Tony Conrad ou encore Jim O’Rourke. Thomas Ankersmit rend hommage à la compositrice américaine Maryanne Amacher, pionnière de l’architecture sonore et de la découverte de ce qu’elle nomme les phénomènes psychoacoustiques. Loin de se livrer à un exercice théorique, Thomas Ankersmit détient le secret d’inventions sonores à la fois sensuelles et d’une puissance étourdissante.

2) Floy Krouchi - FKBass Solo I

Floy Krouchi : basse augmentée • Ursula Scherrer : vidéo.
Production : Soluble dans l’Air / Commande : Hémisphère Son (plateforme de création) / Coproduction : Cesare Reims - CNCM / Soutiens : FSIR - Arcadi Île-de-France, Collectif Sonopopée, Gmem Marseille, Institut Français, département de recherche S3AM de l’Ircam / Développement Hardware : Maxime Lance / Développement Software : Jan Mech, Vivien Trelcat / Lutherie : Thibault Lecherf.

Floy Krouchi questionne la matière sonore à partir de son instrument : la basse. En coproduction avec Césaré, le Centre National de Création Musicale de Reims et le collectif Sonopopée, elle a imaginé et assemblé la FKBass, une basse augmentée et unique qui lui permet de pousser toujours plus loin ses investigations. Ces dernières années, elle a poursuivi ses recherches jusqu’en Inde, s’inspirant de la musique traditionnelle hindoustanie parce qu’intéressée par la microtonalité, la profondeur et la capacité méditative du son. Floy Krouchi renouvelle profondément les innombrables possibilités de cet instrument dans une démarche artistique aussi sincère que fascinante. Avec la vidéaste Ursula Scherrer, elle propose une expérience immersive au cœur des vibrations électroacoustiques et visuelles, à la rencontre de leurs textures.

3) France

Yann Gourdon : vielle à roue • Jérémie Sauvage :basse • Mathieu Tilly : batterie

Ceux qui ont déjà assisté à un concert de Yann Gourdon ou de France savent à quel point cette musique constitue une expérience physique et tellurique. France, c’est à la fois un mur du son d’une densité inouïe, un magma harmonique infini et une rythmique éblouissante. Entre duplication des motifs, bourdons entêtants et puissance acoustique, France propose des concerts d’un seul trait, des traversées qui se révèlent aussi sidérantes que profondément libératoires par le rugissement continu de leur fureur.

Lieu : CCAM, Vandœuvre

Aller plus loin

> En écoutant l'album Perceptual Geography (2021) de Thomas Ankersmit

> En visitant le site web de Floy Krouchi et en visionnant le teaser de Vibrant Continuum

> En écoutant l'album Far Out Far West (2020) de France et en visionnant leur concert aux Trans Musicales de Rennes (2015)

> En lisant l'Entretien avec Floy Krouchi réalisé par Guillaume Kosmicki

> En lisant l'Entretien avec Yann Gourdon réalisé par Guillaume Kosmicki

×