CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 84 24

Théâtre /

Je suis le vent

Jon Fosse, tg STAN et Maatschappij Discordia

Tous publics

jeu 02 février - 19:00

ven 03 février - 20:00

Durée : 55 min

Tarifs : De 04 à 22 €

achetez vos places

THÉÂTRE / À L'ESSENTIEL / BRISE MARITIME

Spectacle en français et néerlandais, surtitré en français.

Le collectif Flamand tg STAN déploie depuis plusieurs décennies un théâtre qui se joue des frontières entre l’art et la vie. Ce sont avant tout des amoureux des mots, à l’affût d’écritures singulières dont ils se saisissent avec une liberté déroutante.

Ils se sont épris de la langue délicate et pudique du dramaturge norvégien Jon Fosse. Ils s’emparent aujourd’hui de Je suis le vent (Eg er vinden), pièce dont la première création en France a été mise en scène par Patrice Chéreau en 2011. Sur scène, deux hommes sont installés et conversent paisiblement. Ils semblent depuis longtemps avoir pris leurs aises entre boissons et cigarillos. L’un, plutôt discret, prend un café, l’autre, tout en bonhomie, accueille les spectateurs. 

Aux atmosphères éthérées qui accompagnent souvent les pièces du dramaturge norvégien, Damiaan De Schrijver et Matthias de Koning ont préféré la simplicité et la sensibilité. Ils donnent une interprétation de chair et d’os, fondée sur une incarnation franche et profonde de l’amitié entre deux êtres. Peu à peu, la paisible conversation laisse sourdre des ombres inquiétantes. Et les deux hommes vacillent progressivement, gagnés par une intranquillité à laquelle fait écho le bruissement de l’océan.

Texte : Jon Fosse • Mise en scène et interprétation : Damiaan De Schrijver, Matthias de Koning • Traduction : Maaike Van Rijn, Damiaan De Schrijver, Matthias de Koning, Terje Sinding • Régie technique : Tim Wouters • Costumes : Elisabeth Michiels • Images : Damiaan De Schrijver 

Production : tg STAN et Maatschappij Discordia • Remerciements : KOE et Annette Kouwenhoven

Aller plus loin

> En lisant l'article d'Anne Pellois : L’acteur déjà là du Tg STAN

> Découvrez l'Entretien avec Patrice Chéreau à l'occasion de sa mise en scène de Je suis le vent
> Découvrez A conversation with Jon Fosse, par Music & Literature (en anglais)

×