CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 84 24

Théâtre /

Histoires de géants

Rabelais, Youssouf Abi-ayad

Tous publics

mar 21 mars - 20:00

mer 22 mars - 19:00

Scolaires

Jeu 23 mars – 14:30

Durée : 90 min

Tarifs : De 04 à 22 €

achetez vos places

THÉÂTRE / GIGANTISME / IMPÉTUOSITÉ

Coproduction CCAM

Issu de l’École du Théâtre National de Strasbourg, Youssouf Abi-ayad est interprète des  créations de Christophe Honoré, Thomas Jolly, Maëlle Dequiedt et Mathieu Bauer. Aussi, avec une passionnante équipe d’actrices et d’acteurs de sa génération, il a fondé une compagnie, Les Ombres des Soirs, qui a inventé un projet utopique et déraisonnable : le Festival Itinérant. Avec les humbles moyens d’un théâtre de tréteaux, les beaux jours venus, ils sillonnent les territoires éloignés de la frénésie des grands rassemblements estivaux pour présenter un répertoire riche d’une demi-douzaine de propositions.

Parmi ces pièces figure une adaptation des œuvres de François Rabelais, Pantagruel, Gargantua, Troisième, Quart et Cinquième livres, qui frappe l’esprit par son intelligence et la simplicité de sa forme. Youssouf Abi-ayad l’a imaginée comme la traversée d’un imaginaire foisonnant et par la puissance de son écriture. Histoires de géants déferle comme une réjouissante abondance d’images.

Au fil de la vie du projet, il est apparu comme une évidence de prolonger ce geste artistique par une mise en scène plus fouillée et destinée aux plateaux de théâtres. C’est donc cette version enrichie d’Histoires de géants qui est présentée à Vandœuvre et qui nous emmène dans les plis épiques d’aventures extravagantes, tout droit sorties de l’imaginaire fantasque de François Rabelais.

Mise en scène et adaptation : Youssouf Abi-ayad • Interprétation Youssouf Abi-ayad, Romain Darrieu, Lucas Dardaine , Coraline Mages, Hélène Morelli, Musique Francisco Alvarado Basterrechea • Scénographie Cécilia Galli • Régisseur son : Matthieu Viley  • Costumes Angèle Gaspar •  Régie générale et création lumière : Auréliane Pazzaglia

Production : Les Ombres des Soirs • Coproduction : CDN d’Angers - Le Quai, CCAM - Scène Nationale de Vandoeuvre, Théâtre du Marché aux grains, Scènes et Territoires • Avec le soutien DRAC Grand Est, Région Grand Est, Spedidam, Adami

×