CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 83 56

Théâtre / Hors les murs /

CONFÉRENCE DE CHOSES

François Gremaud, Pierre Mifsud

Tous publics

du lun 09 mai - 19:00

au dim 15 mai - 19:00

Durée: 53 MIN 33"

Entrée libre

HORS LES MURS

Les représentations se dérouleront du 09 au 15 mai. Les dates, horaires et lieux précis seront annoncés prochainement.



THÉÂTRE / PERFORMANCE /  SAVOIR JOYEUX

François Gremaud déploie sur les scènes européennes des objets incongrus et surprenants qui revivifient le théâtre, en en faisant l’ascension par la face la plus absurde qui soit. Pour Conférence de choses, il s’est associé au comédien Pierre Mifsud. Ensemble, ils ont imaginé une manière de raconter qui ne se refuse jamais le plaisir de sauter du coq à l’âne. Les épisodes de Conférence de choses se suivent, mais nul besoin de les voir tous pour apprécier la proposition. 

Un comédien s’installe face au public, pour 53 minutes et 33 secondes, et entame ce qui devrait être une conférence dont le sujet change constamment. On y parle aussi bien de bison que de la Reine Margot, d’osselets que de Georges de La Tour. Espiègle, hilarant, le personnage de conférencier, interprété par Pierre Mifsud, semble avoir créé une machine folle dont le savoir s’écoule en flots continus. Peu désireux d’ordonner son savoir pour le penser, il est complètement accaparé par son étonnement et par le désir de le partager.  Et l’on se prend à s’embarquer avec lui dans ce torrent de connaissances, pour le simple bonheur de s’immerger dans ce magma encyclopédique. Ce qui demeure, à force de digressions et d’incises, est l’idée d’une communauté qui se rassemble pour s’entendre raconter un éblouissement et une joie à contempler le monde.

Ce projet bénéficie du Plan Théâtres en région du Ministère de la Culture.

Conception : François Gremaud / Ecriture : François Gremaud, Pierre Mifsud / Interprétation : Pierre Mifsud / Administration, production, diffusion : Michaël Monney, Noémie Doutreleau / Production : 2b company / Coproduction : ARSENIC, Lausanne, Centre Culturel Suisse, Paris / Soutiens : La 2b company est au bénéfice d’un Contrat de Confiance de la Ville de Lausanne et d’une convention de subvention du Canton de Vaud, Loterie Romande, Pro Helvetia - fondation suisse pour la culture, Fondation Leenaards, Fondation suisse des Artistes interprètes, Corodis/ Avec la participation de FAR° FESTIVAL DES ARTS VIVANTS/NYON, Sélection Suisse en Avignon.

×