CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 83 56

Musique /

Jürg Frey, ensemble ]h[iatus // Anthony Laguerre & Les Percussions de Strasbourg

Après-midi 2 concerts 02/10

Tous publics

sam 02 octobre - 15:30

Tarif adulte : De 01 à 22 €

achetez vos places

Information pass sanitaire : En application de la loi N°2021-1040 du 5 août 2021 et du décret N°2021-1059 du 7 août 2021, il est désormais nécessaire de présenter un pass sanitaire (par QR code uniquement) pour accéder au CCAM. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.



Musique Action #37, festival de création sonore : session de rattrapage


1) Jürg Frey, ensemble ]h[iatus - Je Laisse à la Nuit son Poids d’Ombre

Tiziana Bertoncini : violon • Martine Altenburger : violoncelle • Thomas Lehn : synthétiseur • Laurent Guitton : tuba • Fabrice Charles : trombone • Lê Quan Ninh : percussion • Hélène Fauchère : voix • Géraldine Keller : voix • Isabelle Duthoit : clarinette • Alessandra Rombola : flûte.
Un programme présenté dans le cadre d’une convention musique de l’ONDA.

Le partage est une dimension fondamentale du parcours de l’ensemble ]h[iatus. Passionné par la musique de Jürg Frey, l’ensemble ]h[iatus lui fait commande d’une pièce nouvelle. Jürg Frey, comme Michael Pisaro, est une des figures majeures du groupe Wandelweiser qui pose 4’33 de John Cage comme postulat d’un nouveau départ pour la création musicale. Sa musique est donc nimbée d’un silence qui permet à chaque note, à chaque événement sonore de révéler toute sa singularité. Je Laisse à la Nuit son Poids d’Ombre, inspiré des poèmes d’Anne Perrier, constitue une expérience sonore et sensorielle que chacun pourra éprouver dans un dispositif imaginé afin de permettre l’écoute la plus apaisée qui soit.

2) Anthony Laguerre & Les Percussions de Strasbourg - Myotis V

Anthony Laguerre : composition • Anthony Laguerre, Léa Koster, François Papirer, Théo His-Mahier, Enrico Pedicone : interprétation • Anthony Laguerre : direction artistique (avec la complicité de Minh-Tâm Nguyen).
Production : MOTRICE / Coproduction : Percussions de Strasbourg, CCAM - Scène Nationale de Vandoeuvre, Festival Météo / Avec l’aide de la DRAC Grand Est - Aide à la structuration 2020/2021, la Région Grand Est - Aide au développement 2020/2022, la SACEM - Soutien à la résidence musique contemporaine, la Ville de Nancy - Soutien à la création et à la résidence / Le Mécénat Musical Société Générale (MMSG) est le mécène principal des Percussions de Strasbourg

Depuis plusieurs années, Anthony Laguerre explore un solo intitulé Myotis, lequel a donné lieu à un concert lors de la 35e édition de Musique Action et à une édition discographique par le CCAM. Bien plus qu’une composition musicale, Myotis se révèle une démarche de recherche qui, à travers l’énergie du rock, repousse les limites de la batterie jusque dans leurs ultimes retranchements. Aujourd’hui, il rencontre les Percussions de Strasbourg pour poursuivre sa démarche et lui donner une ampleur nouvelle. Ensemble, ils rêvent d’un espace sonore qui se joue de l’acoustique de chaque instrument, de l’amplification et de l’inversion des énergies.

Lieu : CCAM, Vandœuvre

Aller plus loin

> En visitant les sites web de l'Ensemble]h[iatus et de Jürg Frey

> En visionnant le teaser de Myotis V

> En lisant l'Entretien avec Lê Quan Ninh réalisé par Guillaume Kosmicki

> En regardant une interview de Jurg Frey (en anglais) réalisée en 2010 : première partie / seconde partie

×