CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 83 56

Théâtre /

Mahmoud et Nini

Henri jules Julien

Tous publics

mer 03 février - 19:00

ven 05 février - 19:00

sam 06 février - 19:00

Durée: 60 min

Tarif adulte : De 03 à 12 €

achetez vos places

REPORT 20/21

Théâtre / Comédie de mœurs orientaliste

Coproduction CCAM   

Elle s'appelle Nini, il s'appelle Mahmoud. Ils se rencontrent et engagent une discussion. La situation pourrait être d'une infinie banalité. Mais elle ne l'est pas, parce qu'entre eux se noue quelque chose qui les dépasse. Cette comédie de mœurs orientaliste met en jeu la difficulté à se comprendre, les faux-semblants du langage, les préjugés tenaces, les malentendus qui s'installent d'une rive de la Méditerranée à l'autre. Peu à peu, se fait jour l'achoppement et la nécessité du dialogue entre les cultures.

Une des grandes forces de ce théâtre provient du caractère concret de son écriture, qui puise directement dans le vécu des interprètes et de l'équipe de création, pour dessiner des personnages d'une complexité d'autant plus troublante qu'elle échappe au premier regard. Rien, ni personne n'est vraiment ce qu'il semble être dans cette comédie.

Texte, mise en scène : Henri jules Julien • Interprétation : Virginie Gabriel, Mahmoud El Haddad • Dramaturgie : Youness Anzane et Sophie Bessis • Remise en jeu : Nathalie Pivain • Traductions : Mahmoud El Haddad, Mireille Mikhail, Criss Niangouna 

Production : Haraka Baraka, avec l’aide à la création de la DRAC Île de France, de la Ville de La Chaux-de-Fonds et d’ARCADI • Coproduction : Le Tarmac - Paris, Centre de culture ABC - La Chaux-de-Fonds, CCAM – Scène Nationale de Vandœuvre • Avec l’aide de Théâtre Athénor - Saint-Nazaire.

À destination des enseignant·e·s

> Télécharger le dossier pédagogique "Identités, altérités, transgressions"



Aller plus loin

> En visionnant un extrait de Mahmoud et Nini


> En visionnant l'interview de Henri jules Julien au Festival d'Avignon : 


×