CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 83 56

Théâtre /

Sentinelles

Jean-François Sivadier

Tous publics

mar 30 mars - 19:00

mer 31 mars - 19:00

jeu 01 avril - 19:00

Durée: 105 min

Tarif adulte : De 03 à 12 €

achetez vos places

Théâtre / Grandes espérances

Depuis de longues années, Jean-François Sivadier crée des spectacles dans lesquels l’un des enjeux principaux réside dans le questionnement de nos humanités à travers le prisme de celles qui habitent la scène : les acteurs. Son théâtre est joueur et porteur d’une vitalité enthousiasmante. Il trouve sa profondeur, sa gravité, dans son appétit de comprendre de quelle matière nous sommes tissés. Qu’il mette en scène des œuvres dramatiques ou des opéras, Jean-François Sivadier cherche encore et toujours à l’endroit de l’humain.

Le point de départ de ce spectacle est un roman de Thomas Bernhard, Le Naufragé. L’écrivain y interroge les rapports entre trois amis inséparables, tous les trois pianistes promis à une brillante carrière de soliste et dont l'histoire d’amitié se voit troublée par une cruelle équation : deux d’entre eux sont des virtuoses, mais le troisième est un génie. Aussi dissemblables que complémentaires, chacun admirant chez les deux autres ce qui lui manque, ces trois artistes vont s'épauler et se combattre dans un jeu d'équilibre délicat, oscillant entre leurs liens d'amitié et leurs différences fondamentales quant à leur rapport au monde et à la manière d'exercer leur art. Une aventure humaine et artistique où trois êtres à la fois liés et irréconciliables marchent ensemble, sur des routes parallèles et dans la confusion de leurs sentiments : l'envie de se détacher du monde ou de lui ressembler, la fatigue et la tentation du renoncement, l'ambition et l'orgueil, le rêve de fraternité et la rage de vaincre…

Une histoire comme un prétexte à interroger les courants violents et antagonistes qui peuvent s'affronter, s'accorder ou se confondre dans le rapport secret que chaque artiste entretient avec le monde.

Texte et mise en scène : Jean-François Sivadier • Interprétation : Vincent Guédon, Julien Romelard, Samy Zerrouki • Assistant à la mise en scène : Rachid Zanouda • Son : Jean-Louis Imbert • Lumières : Jean-Jacques Beaudouin • Costumes : Virginie Gervaise • Regard chorégraphique : Johanne Saunier • Production : MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis • Coproduction : Théâtre du Gymnase-Bernardines à Marseille / Théâtre National Populaire de Villeurbanne / Théâtre-Sénart, Scène nationale / CCAM - Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy • Soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

×