CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 83 56

Théâtre /

Le Reste est silence

Virginie Marouzé, Guillaume de Baudreuil d’après William Shakespeare

Tous publics

mar 29 septembre - 20:30

mer 30 septembre - 19:00

jeu 01 octobre - 19:00

Durée: 90 min

Tarif adulte : De 04 à 20 €

achetez vos places

Théâtre

Coproduction CCAM

Ils sont quinze. Quinze personnages issus des tragédies shakespeariennes qui vont tenter de se réapproprier leur destin en se libérant de l’emprise de leur auteur. Le projet de la Compagnie Tout va bien ! représente une aventure artistique et humaine exceptionnelle. Le cheminement emprunté par Virginie Marouzé et la troupe qu’elle a rassemblée dépasse largement la question de la différence et de l’insertion. Dans une société toujours plus normée, ils explorent des territoires imaginaires inédits, comme l’a démontré le très émouvant Oh ! présenté au CCAM en 2019.

Le Reste est silence poursuit cette navigation aux frontières du jeu théâtral, en puisant sa sève dans quatre pièces de William Shakespeare : Le Roi Lear, Macbeth, Hamlet et Othello. Chacun de ces textes s’articule autour d’une figure qui doit faire face à la perte de ses repères et de sa raison. Et c’est précisément l’endroit où se porte l’attention de Virginie Marouzé, la folie, la bizarrerie, le décalage à la supposée normalité, les sensibilités exacerbées. Le Reste est silence vibrera de cette nécessité absolue de raconter l’altérité par la parole et le geste devenus une forme de poésie qui défie le sens commun.

Un spectacle de Virginie Marouzé et Guillaume de Baudreuil • Mise en scène et écriture : Virginie Marouzé • Mise en scène, scénographie et décor : Guillaume De Baudreuil • Création costumes et décor : Prune Lardé assistée de Lucie Cunningham • Création musicale : Sébastien Coste et Martin Lardé • Création lumière et régie : Polo Leblan • Interprétation : Hakim Amrani, Julian Bier, Sébastien Coste, Guillaume de Baudreuil, Sophie Dereu, Rémy Dillensiger, Anne Sophie Ehrhart, Christophe Hacault, Vincent Hammaecher, Martin Lardé, Eric Masson, Véronique Muller, Isabelle Nobili,  Christophe Ragonnet, Laura Schweitzer, Omar Zeroual • Chargée de production : Hélène Lantz • Photos : Guillaume de Baudreuil et Annick Rivoal  

Production : Tout va bien ! • Coproduction : Scènes et Territoires, CCAM - Scène Nationale de Vandœuvre, La Machinerie - Scène conventionnée d’Intérêt National (en cours d’habilitation), Théâtre de Haguenau. Avec l’aide à la production de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est et de la Ville de Nancy. La compagnie Tout va bien ! est en convention triennale avec la DRAC Grand Est et le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle (2020 à 2022). Elle bénéficie du dispositif de la région Grand-Est d’aide triennale au développement des équipes artistiques du spectacle vivant pour la période 2020-2022. Elle bénéficie d’une subvention de la Métropole du Grand Nancy. Avec le soutien de l’ADAMI, de la SPEDIDAM et du Fonds de Dotation de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe. Elle est en convention avec la Ville de Maxéville pour une mise à disposition à titre gracieux d’un espace de travail. Projet soutenu par QUINT’EST Réseau spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand Est, édition 2019 de Quintessence. Les acteurs de « La Mue du Lotus » sont professionnalisés dans le cadre d’un DASAT dont le volet social est porté par le CAPS de Rosières aux Salines.

Aller plus loin

> en visitant le site de la compagnie


×