Durée: 90 MIN.
Tarif adulte : De 04 à 20 €
Lun 18 > sam 23 mai
Une nouvelle édition de Musique Action se dessine et plus que jamais ce festival se veut celui des musiques les plus aventureuses, des explorateurs de l'inouï. Cette année on parlera piano, on en agacera les cordes et martèlera les touches, peut-être même qu'on en démontera un ou deux. Et puis, parce qu'il n'y a pas que le piano dans la vie, on y retrouvera des musiques électroniques, des percussions et tant d'autres sons.
Musique / 4 pianos
Coproduction CCAM
Les premières notes d'Evil Nigger résonnent comme une sirène d'incendie, comme un appel à la révolte. Rarement une composition musicale aura été habitée par un tel sentiment d'urgence et de rage. Cette pièce est emblématique de l'un des plus incroyables et des plus terribles destins de l'histoire de la musique.
Depuis une décennie on redécouvre aux Etats-Unis et en Europe ce créateur hors normes qui éclaire d'un jour fiévreux le courant minimaliste américain. Julius Eastman en incarne le visage provocateur comme le démontre la trilogie composée par Evil Nigger, Crazy Nigger et Gay Guerilla .
Aujourd'hui, c'est une nouvelle génération de pianistes qui s'empare avec brio de cette musique pour faire sonner sa beauté et sa fureur.
Lieu : Salle Poirel, Nancy
Un concert proposé en collaboration avec l'Opéra National de Lorraine
Composition : Julius Eastman
Interprétation : Melaine Dalibert, Stéphane Ginsburgh, Nicolas Horvath, Wilhem Latchoumia
> En écoutant le morceau de Julius Eastman: Evil Nigger
> en regardant le reportage consacré à Julius Eastman par Aliette de Laleu sur France Musique
> en lisant le portrait publié par Libération