CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 83 56

Actualité /

Ce qui nous agite

EXIL/ACCUEIL

Tous publics

du ven 26 avril - 20:30

au sam 27 avril - 22:30

Entrée libre

Les yeux rivés sur les écrans de l’actualité, prisonniers de nos manières de voir, nous peinons parfois à considérer le monde dans une perspective qui permette de réellement comprendre ce qui advient. Ce qui nous agite a pour ambition de créer un espace autour d’une thématique et de la traverser par le sensible et par l’échange, afin d’enrichir le regard en modifiant les angles de vue.

Ce premier volet de Ce qui nous agite est consacré à l’exil et à l’accueil. Les flux migratoires vers l’Europe, quelles que soient leurs causes, ont pris une ampleur sans précédent depuis la Seconde Guerre Mondiale. Ils ont considérablement bousculé les démocraties européennes et l’image qu’elles ont d’elles-mêmes.
La diversité des réactions politiques, des initiatives associatives et des opinions publiques a largement fissuré le fantasme d’une Europe ouverte au monde et mue par un humanisme qu’elle aurait contribué à forger à travers l’histoire. La question qui nous agite aujourd’hui est la suivante : en quoi l’arrivée de ceux qui ont dû quitter leur pays interroge profondément ce que nous sommes ou ce que nous croyons être ?


Ce qui nous agite est un projet porté par le CCAM en partenariat avec Perrine Maurin - Compagnie Les Patries imaginaires et le Goethe-Institut de Nancy. 

Le programme détaillé de l’événement sera publié en mars 2019.

×