Retour à la liste
<- Musiqueaction 2017  musiqueaction 2018
|< << >>>|
Lundi 21 Mai 2018

Concert REVUE & CORRIGEE + CIE OUIE/DIRE
Samedi 19 Mai 2018 à 11 H 00
Dimanche 20 Mai 2018 à 11 H 00
Lundi 21 Mai 2018 à 11 H 00


11:00
Découvrez chaque jour, des nouveautés discographiques proposées par les membres de Revue & Corrigée, magazine trimestriel qui aborde librement depuis 1989 les musiques expérimentales, improvisées, écrites, électroacoustiques, radiophonies, installation sonore, cinéma expérimental, danse contemporaine, performance, poésie sonore...

19 mai : Jérôme Noetinger / Jacques Debout
20 mai : Jean-Léon Pallandre / Pierre Durr
21 mai : Lê Quan Ninh / Jean-Kristoff Camps

12:00
Synthèse analogique, bidouilles électroacoustiques, platines, paysages sonores, voix, raton laveur et saxophone, les artistes Jean-Léon Pallandre, Marc Pichelin et leurs invités Jérôme Noetinger, Antoine Arlot, eRikm, Hugo Roussel, Françoise Klein et Lê Quan Ninh font vibrer les murs de la cour de la MJC Lillebonne. Avec la présence active du dessinateur carnettiste Laurent Lolmède.

19 mai : eRikm + Jérôme Noetinger + Marc Pichelin
20 mai : Françoise Klein + Marc Pichelin + Le Quan Ninh
21 mai : Antoine Arlot, Hugo Roussel + Jean-Léon Pallandre

samedi 19 > lundi 21 mai
Laurent Lolmède (exposition)

Laurent Lolmède dessine tout ce qu’il voit : scènes de vie quotidienne, paysages, visages des gens qu’ils rencontre. Il crobarde sur tout ce qu’il trouve : carnets, sous-bock, feuilles grand format… Depuis quelques temps, il s’est pris d’affection pour le crayon bi couleur (rouge et bleu). Avec cet instrument, il réalise une série de dessins inspirés de l’actualité : la mort de Johnny, l’élection de Trump, l’affaire Grégory… Tout y passe, il réinterprète les unes des journaux avec humour et dérision.



partenariat : MJC Lillebonne (Nancy), Revue & Corrigée
La Cie Ouïe/Dire est invitée au CCAM dans le cadre du : dispositif de résidence artistique développé par la Région Grand Est.

Cinéma ECRAN(S) SONORE(S) #3
Jajouka, quelque chose de bon vient vers toi
Lundi 21 Mai 2018 à 14 H 30


réalisation : Marc et Eric Hurtado (2011)
programme proposé par : Jérome Noetinger


Depuis plus de deux mille ans, le village de Jajouka, dans le Rif marocain perpétue des rites magiques de fertilité, proches des lupercales romaines, ainsi qu’une musique originale jouée par une confrérie ancestrale, les Maîtres Musiciens de Jajouka, qui furent un temps une source d’inspiration de la Beat Generation, des Rolling Stone et de la culture Free.


Concert ENSEMBLE TACTUS
Lundi 21 Mai 2018 à 16 H 00


Raphaël Aggery, Ying-Yu Chang, Paul Changarnier, Quentin Dubois, Pierre Olympieff  : percussions


L’Ensemble TaCTuS est un jeune ensemble de percussionnistes lyonnais à l'énergie débordante. Avec un appétit réjouissant, ils se sont attaqué aux répertoires de Steve Reich et David Lang. Ces compositeurs représentent deux générations différentes de la musique minimaliste américaine. Le premier fait figure de pionnier, de ses pièces pour bandes magnétiques à "Drumming" qui sera interprété en partie ici, il a posé les jalons d'une musique qui pose la question du rythme avec intelligence et provoque un plaisir d'écoute immédiat. David Lang, cofondateur du remarquable Bang on a Can, a su poursuivre cette démarche avec une approche iconoclaste comme le prouve le "refrain pour enclume" (Anvil chorus) que TaCTuS a choisi de revisiter. Ce concert, dans le cadre du Parc Pouille, permettra de partir à l’assaut de la musique contemporaine par sa face rythmique.



Soutien : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, SPEDIDAM, ADAMI, SACEM

Spectacle musical L'OREILLE INTERNE
Performant !
Dimanche 20 Mai 2018 à 16 H 30
Lundi 21 Mai 2018 à 17 H 30


Michaël Gluck  : texte
Éric Ferrand  : mise en scène
Pierre-Antoine Rousseau, Benjamin Alison, Émilie Faucheux  : comédiens
Guigou Chenevier, Éric Ferrand  : musiciens
Patrice Ferrasse  : plasticien


« Performants ! », c’est une forme de théâtre d’interrogation, de remise en question et de construction, de recherche de liberté d’action, de paroles et de mouvements. « Performants ! », c’est une création musicale originale en permanente recréation, à la fois rigoureuse et souple, où musiciens et comédiens sont en écoute et en interaction mutuelles. « Performants ! », c’est avant tout une performance, la présence sur le plateau du plasticien Patrice Ferrasse offrant perturbations, détournements et questionnements sur les codes et les usages de la représentation… Avec impertinence, acuité et humour, ce spectacle est une tentative de déstabilisation joyeuse, un acte politique et poétique, une tentation de liberté que nous espérerons communicative.



coproduction : L'Oreille Interne, Collectif Inouï, CCAM-Scène Nationale de Vandœuvre

Danse CIE VIRGULE FLOTTANTE
Nocturama
Lundi 21 Mai 2018 à 19 H 00


Romain Henry, Anthony Laguerre  : conception
Romain Henry, Marie Cambois  : chorégraphie, danse
Anthony Laguerre  : musique
Pierre Eric Vives  : lumière
Stéphane Levigneront  : son


"Nocturama" est avant tout une expérience sensible, aux limites de la perception du son et du mouvement. Faisant suite à "Noctura", elle nait de la pénombre pour laisser entrevoir le geste imaginé par Romain Henry et Marie Cambois à la manière d'une vague qui enfle avant de se retirer. Le paysage musical imaginé par Anthony Laguerre convoque des matières sonores mêlant percussions et musique concrète. Cette pièce chorégraphique pour trois corps questionne les différents mécanismes du temps, sa fréquence, sa rythmique ou sa perception, instaurant un dialogue entre le mouvement et le son. Traversée par des flux d’énergies, la pièce minutieuse, comme en suspens, cherche à croiser des chemins ou une pulsation vers l’infini.



production : Virgule flottante / coproduction : CCN - Ballet de Lorraine, CCAM - Scène Nationale de Vandœuvre, L’Autre Canal - Scène de Musiques Actuelles de Nancy / partenariat : Le Manège – Scène Nationale de Reims, Césaré - Centre National de Création Musicale de Reims, Théâtre de Bouxwiller / soutien : DRAC Grand Est, Région Grand Est, Ville de Nancy